Notre positionnement si nous sommes élus ?

Publié le par L'équipe de Laurent Filippi

undefinedSi j’ai fait le choix de mener une liste aux municipales, c'est parce que je souhaite un Maire qui joue son rôle social, un Maire qui représente tous les électeurs, un Maire qui vive avec son temps et ses citoyens.

En résumé de ce qui suit , je propose ce que je pratique déjà ailleurs :
- une politique de proximité qui vous considère, 
- un positionnement le plus équitable possible,
- de la méthode pour conduire les projets à leurs termes, dans la cohérence et en maîtrise financière. (A lire: le mot sur le P.L.U à la fin)

Développement, si vous avez de l'humour :

Le rôle social du Maire tel que je le propose :
- être à l'écoute, 
- être juste et modérateur ( les litiges de voisinages par ex) ,
- apporter mon appui écrit en accompagnant vos démarches par un courrier (auprés d'un employeur si vous recherchez un job, de la Stac, d'Aréa, d'une crêche ou d'une maison de retraite...).

Bref me mouiller pour vous comme vous vous êtes mouillés pour notre liste en votant majoritairement !

Le Maire représentant de tous les électeurs :
- c'est à dire sans parti pris,
- sans clientélisme (les terrains classés constructibles doivent suivre une logique  sans rapport avec le ralliement de nouveaux colistiers),
- avec un regard neuf (Moussard depuis 2001, je n'ai pas de préjugés).

Un Maire contemporain :
- Fini le chef de chantier des années 70 qui vocifère contre ses ouvriers : je considère mes troupes et j'écoute ce qu'elles me proposent, je peux ainsi éviter qqs erreurs car je ne suis pas omniscient : c'est du management participatif ou de la concertation !
- L'envie de terrain de foot de mon premier adjoint par exemple...n'est pas un projet. Hé non ! Les projets s'élaborent à partir des besoins majoritaires des citoyens ou de leur sécurité : c'est du bon sens et de la programmation budgétaire !
- Avant de me lancer dans la construction d'un immeuble, je m'assure que les terrains sont à vendre. Ensuite je propose un projet qui réponde aux besoins (parking, aire de jeux...). Sinon je n'ai pas de parking ou pas d'aire de jeux et la circulation est pénalisée en plus... c'est du management par objectifs ou conduite de projet global
!
- Le bulletin municipal sert à communiquer et à informer : j'évite de ne parler que de l'accessoire qui est certe intéressant, mais pas autant que l'essentiel. Aussi j'informe des objectifs visés par notre politique et j'en communique les projets d'importance avec le côut pour la commune... c'est un plan d'actions adossées à un plan de financement pluriannuel (business plan pour un tendering manager) !

Bref, une équipe expérimentée : c'est bien. 
Une équipe qui a de la méthode (concertation, conduite de projet, transparence) c'est mieux !

Un mot sur le P.L.U
qui focalise beaucoup d'incompréhensions et d'enjeux compréhensibles pour ceux qui possèdent du terrain à Mouxy.
Un P.L.U cela peut être compliqué pour qq'un qui n'est pas du métier, avec ses multiples lois à respecter (SRU,Loi montagne...)et à intégrer dans les contrainstes du schéma de cohérence territoriale (S.C.O.T) du bassin Aix-Chambéry. D'où l'intervention d'un commissaire enquêteur.
Mais une fois qu'il est fait... ce serait bien que le Maire le connaisse au moins à la fin de l'enquête publique. Quelle surprise pour deux habitants des Mentens et un autre qui nous en a fait part, de s'apercevoir que le Maire découvrait le classement de leurs terrains ?
Edifiant, quand ils constatent que la seule préoccupation du Maire est de savoir sur quelle parcelle (de quel propriétaire) va s'arrêter ou se prolonger une zone !!... 
Alors en personnes expérimentées nous préconisons des règles du jeux claires et indiscutables, qui seules garantissent l'équité et préservent nos élus du mécontentement ambiant.
Ces préconisations ne sont pas de l'utopie, mais bien une façon plus démocratique de considérer ses administrés sans risquer de se faire accuser de clientélisme. 

Bien à vous tous.
Laurent FILIPPI


Publié dans Tout d'abord !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article